« INTEGRISME ET CREATIONNISME | Page d'accueil | TRIP SOUS ACIDE A LOURDES »
07.05.2008
INTEGRISME ET ANTI-ATHEISME
Tout comme ils sont farouchement opposés à l’évolutionnisme, les intégristes catholiques, et les autres d’ailleurs, sont également allergiques à l’athéisme, qu’ils accusent de tous les maux et, parallèlement, à la laïcité, qui heureusement nous protège de leurs élucubrations.
Ainsi, Denis Merlin, qui se définit comme un ancien catholique intégriste, mais qui visiblement l’est toujours, indique sur son blog le 27/01/08 :
http://denismerlin.blogspot.com/2008/01/libert-religieuse...
« Finalement on constate que la morale laïciste prend pour principe "faire comme si Dieu n'existait pas". Ce qui est une affirmation, un commandement moral fondé sur l'idée que la religion est irrationnelle, or cela n'est pas vrai de la religion chrétienne »
On ne voit pas très bien en quoi la religion chrétienne, contrairement aux autres, serait rationnelle…Par définition, la religion, à laquelle on adhère par la foi, ne peut-être rationnelle, et la religion chrétienne n’échappe pas à cette règle.
Plus loin :
« Il faut donc refonder la société et même l'individu sur l'hypothèse : "faire comme si Dieu existait". »
Ainsi, cette hypothèse doit être imposée à tous. Il semble beaucoup plus normal ou logique d’imposer l’autre hypothèse, faire comme si Dieu n’existait pas, puisque tout le monde ne partage pas le même dieu, et que certains, de plus en plus heureusement, n’ont pas de dieu du tout. Cette attitude relève tout simplement de la laïcité, pas de dieu dans la société, dans la sphère publique et c’est la seule forme de neutralité qui ne heurte personne, ou seulement une minorité qui voudrait voir son opinion imposée à tous.
Encore plus loin :
« On peut constater aussi que cette affirmation "faire comme si Dieu n'existait pas" est péremptoire et s'imposerait aux consciences de tous y compris des croyants. »
Faux. La laïcité n’affirme pas que Dieu n’existe pas mais fait comme si ou plutôt accorde le droit de croire et de ne pas croire et, donc, le droit à chacun de décider si un dieu existe ou non. Il n’y a donc ici aucune volonté d’imposer quoi que ce soit, c’est simplement le respect de la neutralité exposée plus haut. Pas de quoi jouer les martyres…
« Il n'existe naturellement aucune justification rationnelle à la prétention d'imposer cette hypothèse »
Bien sûr que si, c’est d’ailleurs ce qui vient d’être ébauché. Quant à la prétention d’imposer l’hypothèse inverse, je doute fort qu’elle puisse être justifiée rationnellement…Si oui, je suis très curieux qu’on m’éclaire…
« En effet l'affirmation selon laquelle les religions seraient, à elles seules, coupables de violence ne tient pas »
En effet, on ne peut pas ne pas tenir compte du contexte, mais ce n’est en rien un argument suffisant pour les disculper.
Enfin, le meilleur passage :
« L'athéisme d'Etat vécu en France en particulier mais aussi ailleurs dans le monde, depuis environ 1789 et en URSS n'a nullement démontré qu'il était pacifique, qu'il garantissait les droits de l'homme, au contraire ».
Ainsi, l’auteur tente, très péniblement et a contrario, de démontrer que l’athéisme serait nocif pour les libertés, la paix et les droits de l’homme… Le tout, en prenant comme exemple le régime de la Terreur de Robespierre ou la dictature stalinienne. En effet, voilà des exemples éminemment représentatifs d’états laïques…A noter que le communisme version stalinienne est en quelque sorte une religion séculière et, de ce fait, l’ex-URSS n’est en rien un état laïque même si les différentes Eglises était fortement réprimées, ce qui d’ailleurs ne représente aucunement la laïcité.
Il semble évident que les religions ont largement prouvé leur incapacité à apporter la paix et la liberté. Bien au contraire, elles ont engendré un nombre incalculable de guerres, de conquêtes sanglantes, de totalitarismes, d’obscurantismes…Sans remonter jusqu’à l’Inquisition et ses bûchers ou aux Croisades, ce serait un peu facile et ces esprits embrumés ne manqueraient pas de le faire remarquer, pensons seulement aux très récentes dictatures sud-américaines ou à l’Espagne franquiste ayant comme religion d’Etat, soutenu par l'Eglise bien entenu, la religion catholique.
Bref, un petit voyage dans la blogosphère intégriste est un véritable régal pour qui a le sens de l’humour. Cependant, cette indigence intellectuelle qui se pare des artifices de l’intelligence et de la raison a de quoi effrayer…
13:06 Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note | Tags : religion, société, athéisme




Commentaires
Selon vous, faut-il croire à la Shoah ?
Ecrit par : bonjour | 07.05.2008
Bien sûr, ce ne sont pas les preuves et les témoignages qui manquent...
Par contre, il ne faut pas croire aux apparitions de la Vierge, que seules les idiotes du village on vue, ni aux "miracles" de Lourdes...
Ecrit par : Robert | 08.05.2008
Les preuves et les témoignages ne manquent pas pour les apparitions et les miracles de Lourdes.
Pouvez-vous nous donner une preuve concrète pour la Shoah ?
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
Les témoignages des apparitions sont toujours le fait de pauvres d’esprit et je ne nie pas les phénomènes d’autosuggestion ou d’hallucination collective. Quant aux « preuves », je demande à voir…
Idem pour Lourdes. A noter que si l’on nomme « miracle » tout phénomène inexpliqué, il a plus de miracles dans les hôpitaux qu’à Lourdes.
Des preuves de la Shoa : les ruines de camps de concentration et d’extermination, les documents établis par les nazis (photos, films, documents écrits), la disparition de 6 millions d’individus, les innombrables témoignages de gens qui ne se connaissaient pas et qui relataient tous les mêmes faits, les témoignages des nazis, les films de la libération de certains camps par les Alliés…
Ecrit par : Robert | 08.05.2008
Simone Veil, par exemple, n'est pas de votre avis : « Au cours d’un procès intenté à Faurisson pour avoir nié l’existence des chambres à gaz, ceux qui intentent le procès sont contraints d’apporter la preuve formelle de la réalité des chambres à gaz. Or chacun sait que les nazis ont détruit ces chambres à gaz et supprimé systématiquement tous les témoins » (France-Soir Magazine, 7 mai 1983, p. 47).
Vous en avez trouvé, vous, une preuve formelle des chambres à gaz ? Vous pouvez nous la dire ?
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
Il me semble que les films que j’ai vus lors de cours d’historie me suffisent. A moins que les effets spéciaux étaient déjà fort au point dans les années 40, je considère cela comme une preuve formelle, d’autant plus qu’ils vont dans le même sens que les éléments cités plus haut. Qu’ils soient recevables ou non dans un tribunal n’est pas mon affaire.
Par ailleurs, Rudolph Hoss, commandant du camp d’Auschwitz a témoigné à Nuremberg et a déclaré qu’il ne faisait qu’obéir aux ordres.
Si tout cela est du flan, où sont passés les innombrables disparus s’ils ne sont pas morts dans les camps ? A quoi servaient ces camps ? Etait-ce des colonies de vacances ?
Et vos hallucinations pyrénéennes, où en sont-elles ?
Ecrit par : Robert | 08.05.2008
Comment expliquez-vous ces variations sur le nombre de morts dans la shoah :
Voici le texte du Quid, dans sa version 1997, à laquelle la version 2003 est pratiquement identique :
« D'autres chiffres ont circulé : Nuit et brouillard (film d'Alain Resnais, en 1955 ; conseillers : Henri Michel et Olga Wormser) : 9 000 000 ; document officiel de la Rép. française (Office de recherches des crimes de guerre en 1945) : 8 000 000 ; selon Raphaël Feigelson : 7 000 000 ; Tibère Kremer (préfacier de Miklos Nyiszli, en 1951) : 6 000 000 ; le Monde (du 20-4-1978) : 5 000 000 dont 90 % de Juifs ; Henry Mandelbaum (en 1945) 4 500 000 ; document soviétique du 6-5-1945 (utilisé par le tribunal de Nuremberg) : 4 000 000 (inscrit sur le monument d'Auschwitz-Birkenau ; sera déclaré faux en 1990 et remplacé, en 1995, par 1 500 000) ; Miriam Novitch (en 1967) : 4 000 000 (dont 2 700 000 Juifs) ; rabbin Moshe Weiss en 1991 : + de 4 000 000 (dont 3 000 000 Juifs) ; Rudolf Höss (ancien Cdt du camp d'Auschwitz) en 1946 : 3 000 000 (jusqu'au 1-12-1943) ; Rudolf Vrba (procès Eichmann) en 1961 : 2 500 000 ; Léon Poliakov (en 1951), Georges Wellers (en 1973), Lucy Dawidowicz (en 1975) : 2 000 000 de Juifs gazés ; Yehuda Bauer (dir. de l'Institute of Contemporary Jewry, Université hébraïque de Jérusalem, en 1989) : 1 600 000 (dont 1 352 980 Juifs) ; Lech Walesa : 1 500 000 ; Georges Wellers (en 1983) : 1 471 595 (dont 1 352 980 Juifs) ; Raul Hilberg (en 1985) : 1 250 000 (dont 1 000 000 de Juifs) ; Gerald Reitlinger (The Final Solution, en 1953) : 850 000 ; Jean-Claude Pressac (Die Krematorien von Auschwitz, en 1994) : 630 000 à 710 000 dont 470 000/550 000 gazés ; Faurisson ("révisionniste") : 150 000 en tout (dont environ 100 000 Juifs, la plupart morts du typhus). » (Quid, 1997, p. 798).
Mais qui faut-il croire ?
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
On trouve beaucoup de choses sur R. Höss sur internet ; ceux qui l'ont torturé ont avoué :
"C'est seulement en 1983 que l'on eut la confirmation des tortures infligées à Rudolf Höss pour en obtenir les "preuves" des "2 millions et demi" de juifs exterminés par lui, donc dès 1943, à Auschwitz.
Le livre est écrit par Ruppert Butler sous le titre: Legions of Death ("Les légions de la mort") (Ed. Hamlyn Paperbacks). Il y apporte le témoignage de Bernard Clarke (celui qui a arrêté Rudolf Höss après avoir obtenu de son épouse, sous menace de mort d'elle-même et de ses enfants, l'adresse de la ferme où il se cachait, et où il l'arrêta le 11 mars 1946). Butler raconte qu'il fallut trois jours de tortures pour obtenir une "déclaration cohérente" (celle que nous venons de citer, signée le 14 mars 1946 à 2 heures du matin).
Dès son arrestation il fut battu au point que "en fin de compte l'officier de santé intervint avec insistance auprès du capitaine: dites-lui d'arrêter ou c'est un cadavre que vous ramènerez."
Il est à noter que Butler, comme son interlocuteur Clarke, paraissaient très satisfaits de ces actes de torture.
La commission d'enquête américaine composée des juges Van Roden et Simpson, qui fut envoyée en Allemagne en 1948 pour enquêter sur les irrégularités commises par le Tribunal militaire américain de Dachau -- qui avait jugé 1.500 prisonniers Allemands, et condamné 420 à mort -- établit que les accusés avaient été soumis à des tortures physiques et psychiques de toute sorte afin de les forcer à faire les "confessions" désirées.
Ainsi, dans 137 cas sur les 139 examinés, les prisonniers allemands avaient reçu, au cours des interrogatoires, des coups de pied dans les testicules qui leur avaient laissé des blessures inguérissables."
Source: Interview du Juge Edward L. Van Roden à la revue The Progressive, de février 1949.
Vous y croyez toujours à ces "aveux" ??
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
Que des gens aient avancé des chiffres différents n’attestent en rien la véracité du complot judéo-maçonnique tant ressassé par les révisionnistes.
Ces différents chiffres attestent bien que des gens ont été gazés par les nazis. Que ce soit 1 000 000 ou 6 000 000 ne change en un sens pas grand chose.
Seul Faurisson avance un chiffre sensiblement plus petit, « la plupart morts du typhus »…
Ecrit par : Robert | 08.05.2008
ok bon, on oublie les chiffres alors, et les "aveux" aussi ? Que va-t-il rester ?
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
Je n’ai pas dit qu’il fallait oublier les chiffres, ni les aveux, j’ai dit que des chiffres différents n’attestent en rien la véracité du complot judéo-maçonnique tant ressassé par les révisionnistes.
Ecrit par : Robert | 08.05.2008
A mon avis, vous n'avez lu un livre révisionniste, vrai ?
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
vous n'avez "jamais" lu un livre révisionniste.
Ecrit par : bonjour | 08.05.2008
Non, je n'ai pas de temps à perdre à lire ce type de livres...
Par contre, je passe pas mal de temps sur différents blogs, c'est consternant : ils nient la Shoah, en invoquant avec toute la paranoïa qui les caractérise un complot coco-judéo-maçonnique-mondialiste, mais croient aux apparitions de la Vierge...
Ecrit par : Robert | 09.05.2008
Vous n'avez jamais lu un seul livre révisionniste mais vous croyez fermement ce qu'enseigne la loi Gayssot ?
Hélas tout le monde n'est pas comme vous, y'en a trop qui doutent, certains vont jusqu'à perdre totalement la foi.
Ecrit par : bonjour | 09.05.2008
Il ne s’agit nullement de foi.
Les éléments que j’ai évoqués plus haut me suffisent pour considérer la Shoah comme un fait historique, malgré les aveux arrachés dans des conditions sans doute critiquables.
Quant à la loi Gayssot, elle n’enseigne rien sur le fond, mais indique seulement ce que l’on peut dire et ne pas dire. Pour moi, ce n’est nullement une question légale, mais une question de bon sens.
Ecrit par : Robert | 13.05.2008
Les commentaires sont fermés.